LA GREVE EN GUADELOUPE

Publié le par pat et jac

Ah cet Obama !!
Quel instigateur ! quel révolutionnaire ! fomenter le jour même ou il fut adoubé une grève générale en Guadeloupe , voilà qui est fort . Vous ne voyez sans doute pas le rapport . J'explique .  Les syndicats de l'île avaient prévu une reprise des revendications et des grèves il y a un mois pour la date du 20 janvier et je ne peux pas penser que des êtres fins et subtiles comme nos amis Guadeloupéens , n'aient pas songer un instant , tenter de profiter de l'aura du futur grand homme pour donner un sens anti-ségrégatif à leurs manifestations .Mais l'ombre de l'homme était trop grande , et elle a occulté les premiers évènements .
Mais ce n'était que partie remise ! et devant le peu de motivations des sympathisants , ils ont sorti peu à peu l'arme lourde que tout le monde craint ici: la violence gratuite assortie de dégradations . Mais la police mobilisée , les troupes de CRS de Martinique  dépêchées , n'ont pas facilité la tache des belligérants coincés dans une stratégie de proximité empêchant des mouvements de grande envergure ; en attendant les négociations qui ne vont pas manquer d'intervenir ......................euh c'est quand ?
Pendant ce temps là nous vivons comme au temps du couvre feu et des restrictions . Pas de provocations ni de rouspétances même si l'eau courante et l'électricité nous font défaut par longues intermittences nous contraignant à une toilette sommaire , et à une cuisine frugale .( tiens au fait je n'ai toujours pas perdu un gramme du poids pris pendant les agapes de fin d'année , faudrait peut être que j'en profite pour un petit régime )
Personne ne fait mention au deuxième conflit existant qui immobilise les gens chez eux : celui des gérants de stations services . Depuis lundi les stations sont fermées et il est impossible de s'approvisionner . Chacun garde une réserve pour l'urgence non encore déclarée .
Les syndicalistes ont réussit dans leur premier objectif , tirer la couverture à eux , brouiller les cartes au point que chacun pensent que toute solution interviendra de la négociation  pouvoirs publics syndicats . Mais ou en est le conflit concernant les stations services ?
Voici ce qui se passe , ce sont les faits , rien que des faits .
J'entends ici et là (c'est du Ségolude , ah non , lène , Ségolène , j'arrive plus a dire son Prénom depuis sa bravitude sino-française) , que les guadeloupéens voudraient se dégager de leur position de grand consommateur , pour devenir les acteurs de leur vie . Certains sont prêts à demander de très grands sacrifices à leurs concitoyens , c'est à dire couper le cordon ombilical qui les relie avec la métropole . Même si l'idée est séduisante on n'ose penser ce qu'adviendrait la majorité de la population plongée soudainement dans un grand dénuement .Est il possible de faire machine arrière subitement  et de nier la société existante quelque soit ses travers ?. Le piège se referme , le feu  se consume , attendons les négociations .
En attendant je vais aller acheter le pain , faire le plein de cette magnifique philisophie dispensée par mon intelligente boulangère qui à coller bien en vue de ses clients deux affichettes qui disent : patience , patience, patience et patience !
Je savais que la patience était une vertu .
Je vais me ressourcer pour passer  la soirée . 

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article