EUREKA ! DU PETROLE !

Publié le par pat et jac

Comme tout un chacun je suis obsédé par l'idée d'avoir mon réservoir plein , ou vide comme on l'entend . Depuis plusieurs jours les stations sont fermées et le niveau du réservoir baisse .
Ce matin je vais à la gendarmerie pour me renseigner sur d'éventuelles informations pour l'approvisionnement en carburant . Une dizaine de stations sont réquisitionnées sur le territoire , sans que nous sachions suffisamment tôt lesquelles seront ouvertes . L'information se distille , avant d'être portée par la rumeur .
Ce matin j'ai de la chance , car le gendarme  rencontré m'informe que la station proche du bord de mer à Pointe Noire est ouverte .
- Il y a la queue jusqu'à la maison du bois me dit-il .
Allons y tout de même .
En fait la file est beaucoup plus longue qu' annoncée , et s'étire certainement sur un bon kilomètre .
9h53 je prends ma place .
Nous avançons doucement , certains poussant leur véhicule à la main .
Au bout d'une heure j'ai parcouru environ 1/3 du chemin .J'ai donc encore environ 2h d'attente .Derrière moi le serpent s'allonge .
Je n'aperçois toujours pas la station ce qui est un peu déprimant . Je fixe mon attention sur une camionnette blanche loin devant moi , et surveille son avancée .
Sur le petit pont des Plaines les conducteurs ont quitté leurs voitures et discutent , provoquant un petit embouteillage . Les klaxons se mettent en marche , le bouchon disparaît .
Dans la queue j'aperçois une BMW 7 30D , agrémentée d'un de ces petits fanions rouge signalant un soutien au LKP . Pas de pwofitasyon contre les riches antillais .
11h38 voilà que j'ai envie d'uriner !
Bon je vais faire le spectacle ! je ferme la voiture , choisit un arbre , et pense à ceux qui se tordent la vessie sans oser faire comme moi .
Bon on ne bouge  plus . Que ce passe t il à la station ? personne ne sait , personne ne bouge .
Gabriel Fauré sur les ondes : un morceau  de musique classique pour aider à patienter .
12h45 . l'information circule , une citerne vient d'arriver et ne peut pas pénétrer sur l'aire de la station pour vider son chargement .Ça bloque ! on avance , on recule , on reprend sa place , non ! attendez il faudra bien que le camion reparte !
Un autre bruit circule , la station ferme à 13h dans moins de 15minutes et je suis encore loin .
Radio Caraïbe diffuse de nouveaux titres articulés autour du thème "halte contre la vie chère " sur un air de Gwo ka  , des fois que l'on aurait oublier pourquoi nous faisions la queue .
La camionette blanche vient de disparaître , ça avance !  Et soudain me monte une angoisse , pouvue que les pompes ne ferment pas devant moi !
13h09 . Un conducteur tout habillé en noir  s'éponge le front , rouge comme une tomate . Plein soleil , il fait chaud .
13h24 .Nous avançons par petits bonds ,moins de 100m , je commence à sentir l'essence . Ça sent bon l'essence
n'est ce pas ?
13h30 . Deux camions de troupes passent devant nous , direction Deshaies . De très jeunes gens , 20 à 25 ans , peau gardée bien blanche sous l'uniforme , tee-shirt noir , logo gendarmerie , tenues anti-émeutes attachées aux ridelles des véhicules . Encore du rififi dans le secteur ? pas de nouvelle .
13h36 . c'est bloqué , on n'avance plus , que se passe t il ?
13 h 48 . M'étant avancé j'aperçois les tuyaux qui se déroulent , ouf!
Plus que six voitures devant moi . J e prépare ma carte bleue .
13h56 . Ça coule , ça coule ! hou-pie !!! Je suis con non ?
14h00 Opération terminée . L'homovéhiculus peut rouler .

Publié dans vie courante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
It's perfect time to make some plans for the future and it's time<br /> to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest<br /> you few interesting things or tips. Perhaps you could write next articles referring to this article.<br /> I want to read more things about it!
Répondre
S
Mon commentaire a encore fini dans la corbeille !<br /> Mais je suis tenace ! enfin pas grave !!<br /> Mon commentaire avait à peu près autant d'importance que l'article auquel il se rapportait !
Répondre
M
Faut aller à Deshaies!!!!!! 3/4 h de queue!!! c'est ça le luxe!!!!!et même pas envie de faire pipi!!!
Répondre
V
La journée est vite remplie : le matin et le midi pour faire le plein et tout l'après-midi pour s'en remettre...
Répondre
G
Mdr !!! J'admire la patiennce !! Ce soir, toutes les stations sur la 4 voies entre le pont de la Gabarre et Destré sont ouvertes. Pas trop de queues !!
Répondre