FETE DE LA MUSIQUE

Publié le par pat et jac routhier

La fête de la musique à traversé l'océan ,et en ce 21 juin nous décidons avec nos amis de rejoindre le parc à ouassous (élevage de crevettes d'eau douce) qui organise un repas .Ce soir plat local :Paella ! on a le droit non !


De toute façon ici il n'y a que des "blancos",donc c'est un plat local .Nous avons toutefois conservé le rituel du punch ,on ne va pas jeter les bonnes  traditions aussi rapidement .

Ainsi agrémentée l'ambiance était de la partie au rythme des musiques anglo-américaines des années 80-90 .

Tout à une fin et vers 1h nous décidons de rentrer à pied ,bien que la pluie menace .Une petite marche digestive et rafraîchissante ne peut pas nuire au delà de 0,5g d'alcool par litre de sang.

Pendant que nous rentrions calmement ,les pieds dans les flaques d'eau attaqués par des crabes sanguinaires ........



La vraie communauté Antillaise ,s'amusait à l'autre bout de la ville .Si nous étions en short et buvions le rhum ,eux dans leur habit du dimanche se tapaient les bouteilles de champagne ,au son des musiques créoles .La morale est que tout le monde a fait la fête, chacun dans son coin avec ses propres habitudes .Un peu à l'image quotidienne de deux communautés qui cohabitent sans s'aimer ni se hair.
La morale ne s'embarrasse pas toujours de symbole ,poutant nous en avons croisé un ce soir .Il se nomme Lajoie, c'est un antillais que je connais pour l'avoir croisé deux ou trois fois à Pointe-Noire .L'ayant reconnu dans la pénombre d'une rue mal éclairée ,  je l'interpellais .Il manifesta un bonheur total   ,en me saluant de propos chaleureux ,et d'une poignée de mains vigoureuse.
Ce soir tout de même , les deux communautés se sont rencontrées .

Publié dans vie courante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article très juste. Ecellente analyse!
Répondre