FAUSSE TREVE EN GUADELOUPE

Publié le par pat et jac


Après le camouflet infligé par le préfet aux organisations syndicales , chacun se demande quelle tournure vont prendre les évènements , car personne ne peut faire l'économie de cette négociation qui n'arrive pas . Pendant ce temps les denrées se raréfient dans les quelques magasins ouverts . Pour ceux qui s'inquiètent pour nous , sachez que nous ne manquons ni de citrons ni de rhum !
Aujourd'hui se termine la deuxième semaine sans travail pour cause de manque d'essence , mon demi-plein réservé pour une hypothétique urgence . Je ne suis pas le seul . La paie de beaucoup ne sera pas payée en cette fin de mois , et lorsqu'elle le sera , elle sera maigre .
 
pour savoir à quelle sauce nous allons être sucés dans les prochains jours , tels des petits boudins trempés dans la sauce chien ..........  , rien de mieux que s'informer directement auprès de l'UGTG .



Voila , vous en savez autant que moi . Aujourd'hui grande manifestation à Pointe à Pitre . Le KOLECTIF remet en place son unique tactique dans une stratègie vouée à l'echec et au mieux à l'incompréhension des négociateurs .

Le temps pour moi de tenter de comprendre les motivations de  l'organisation ,puisque je remarque que le texte  fait référence à deux dates 1802 et 1967 .

Dès sa création l'UGTG s'engagea dans un combat de réappropriation de la mémoire , celle de la mise en esclavage des noirs par la puissance coloniale française .Elle assure sa filiation aux luttes menées à partir de 1802 ,date de la restauration de l'esclavagisme en Guadeloupe par Napoléon .
L'UGTG fait aussi référence à 1967 .
Cette période est trouble pour les français . Les années 60 sont celles des fins des guerres coloniales . La France doit faire face dans l'indignité au l' indépendance de ses colonies .1962 est l'année des évènements au métro Charonne qui firent 9 morts parmi les manifestants .  Jusqu'alors les conflits sont des conflits armées , on règle les problèmes dans le sang .. Rien d'étonnant que lorsque les  Guadeloupéens menés par les indépendantistes du GONG , revendiquant  une majoration de salaire de 2,5% se retrouvent face aux légionnaires . Ceux -ci ne font pas dans la dentelle : 87morts .
Aujourd'hui encore les responsabilités ne sont pas établies . L'affaire est classée secret défense jusqu'en 2017 .

Rien de surprenant que portée par les derniers suffrages des élections prudhommales ou elle recueilli 51,67% des voix , par des manifestants en nombre , une histoire sanglante , une culture d'insoumission , le collectif se réfugie dans son inflexibilité masochiste .
Nous ne sommes plus en politique , ni en revendication sociale . Nous sommes dans un problème sociologique , humain  , tragique , véhiculé par 146 points de revendication .
Respectez nous ! voilà un leitmotiv souvent entendu lors des confrontations . Sans doute une des clefs de la négociation : conserver la dignité du peuple Guadeloupéen sans céder aux revendications les plus démagogiques . Un véritable challenge !

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pas simple la vie au soleil ici aussi greve et manif mais on est pas encore a pied , courage et je ne dirais qu un mot<br /> <br /> LEVE TOI ET MARCHE !
Répondre